Une année aux dessous insoupçonnés!

  
Le temps des fêtes est un moment propice à se rapprocher, prendre soin des gens qu'on aime, se souhaiter une bonne année, prendre quelques résolutions et parfois un nouveau départ. C'est le cas des Stentors.

L'esprit des fêtes c'est aussi de prendre le temps de dire "MERCI" et d'apprécier les efforts qui ont été fait au cours de la dernière année. Les Stentors n'ont pas compétitionné mais ils ont été bien présents et actifs tout au long de l'année.

Il n'y aurait pas d'édition 2019 si autant de monde n'avait pas donné de leur temps, contribué de leurs talents, leur passion, fais preuve de générosité et de dévouement en 2018.

À vous tous qui nous suivez et qui témoignez de l'intérêt à notre égard; un GRAND MERCI pour support et vos encouragements. Les Stentors vous souhaitent une formidable année entouré des vôtres et remplie de succès, de bonheur, d'amour et d'une santé sans faille.

 

Gabriel Francoeur
Président
Stentors de Sherbrooke




Retour sur une année bien remplit:
Au cours des 12 derniers mois, un grand nombre de personnes se sont impliqués afin de garder positionner les Stentors de façon à reprendre nos activités de belle façon.

Quelques centaines de personnes se sont impliqués bénévolement et ont donnés du temps dans la dernière année. Et quelques milliers additionnels ont contribués d'un don ou d'un achat de billet pour nous permettre d'être ici aujourd'hui.

5 comités ont été formés et plusieurs réunions ont été tenues pour faire avancer d'innombrables sujets. À ceci ce sont ajouté les rencontres mensuelles du conseil d'administration.

À vous tous, ma reconnaissance pour vos efforts à l'endroit de l'organisation qui me tient à cœur vous est acquit depuis bien longtemps déjà. Lorsque les Stentors poseront le pied sur le terrain de compétition à Augusta NJ le 17 juillet prochain, vous pourrez fièrement vous dire que vous avez eu votre mot à dire sur notre retour à la compétition!


Souper aux Homards:
En mai dernier, les Stentors ont tenu avec succès et dans des conditions peu évidentes leur 37e souper Homards à Volonté. Ne se le cachons pas, la survie et le succès des Stentors dépend de la réussite de cet événement phare. L'organisation du souper au cours des dernières années a reposé en grande partie sur les épaules de la famille Francoeur. Eugène étant décédé en novembre 2017, Gisèle ayant subi 5 pontages artériels à la fin janvier... cela a mis à risque la tenue de l'événement.

Contre toute attente, madame Francoeur a coordonné les opérations de son lit d'hôpital, puis de sa résidence pour convalescence et s'est finalement installé à son bureau dès la mi-mars pour de longues journées et soirées, malgré ses capacités physiques grandement diminuées. Si on cherche la définition de "persévérance", on pourra certainement la trouver chez elle!

D'autres personnes ont pris des responsabilités additionnelles sur leurs épaules dans
la préparation de l'événement; Nicole Raymond, Nathalie Fournier, Raymond Vanier,
Josée Dupuy et François Bernier.

Outre les 180 bénévoles présents le soir de l'événement, une trentaine de bénévoles
se sont présentés au Collège du Mont Ste-Anne pour les préparatifs (ensachage et
roulage des serviettes à main). Une quinzaine ont également prêté main forte le
vendredi soir pour le transport du matériel, 30 bénévoles ont accomplis les tâches
du samedi dans un temps records, tout comme les 40 bénévoles présents le
dimanche pour le montage de la salle et finalement, 25 courageux ont vue au
retour du matériel et au lavage des ustensiles le lendemain de la dégustation.

1815 convives ont tenu à faire l'achat d'un billet et être présent pour la soirée dont
la thématique était toute simple mais empreinte d'émotion: "Hommage à Eugène R. Francoeur 1939-2017".



Festival des Harmonies:
 
Plusieurs d'entre vous (24) avez été présents pour le Festival des Harmonies.
Il s'agissait de la 22e fois consécutive que les Stentors prenaient à leur charge
la responsabilité de guider chacune des harmonies du point A au point B, ce qui
fait de nous ni plus ni moins, que les responsables du bon fonctionnement de
l'horaire du festival. Une autre tâche effectuée avec succès.
 

Fête du Lac des Nations:

Au cours de l'été, 52 bénévoles des Stentors ont été impliqué à la Fête du
Lac des Nations. Nous y avons partagé beaucoup de plaisir tout en assistant
à plusieurs spectacles mémorables (Roger Hogdson me vient à l'esprit) et à
des feux d'artifices grandioses.






Fête de la Musique:

 Les Stentors ont également été présents lors des 2 fêtes de la musique à
Québec et Ste-Julie. Outre pour y faire de la promotion pour le retour du
groupe, nous avons mis à la disposition des groupes une soixantaine de lutrins.

 




Campagne de Financement:
Nous avons aussi profité de l'été pour tenir notre
2e campagne de financement populaire annuelle.
La générosité de 125 donateurs aura permis de
tripler les résultats de notre campagne :
2016 : 5 380$ vs 2017 : 16 140$

Quand vient de temps de s'arrêter sur la
signification de ces dons... on ne peut qu'être
totalement "soufflé" de cet élan d'amour, de
support et de confiance dans notre cause, notre
activité et ce qu'elle apporte auprès des jeunes.
 


Le grand ménage:
 
À la fin de l'été ont suivis 4 journées "ménage" dans nos locaux. Le GRAND
ménage! Nous en avions besoin et nous remettions d'année en année depuis
longtemps.

Classement, rangement, réparation d'instruments, inventaire, etc. Environ
35 personnes se sont présentées au cours de ces journées (8-9 pour chacune
d'elles).
 

La Relève Musicale:

À l'automne et après quelques mois de préparation, nous avons relancé La Relève Musicale, notre corps de clairons pour les jeunes 8 à 12 ans. Après un début timide à 10 jeunes, d'autres se sont ajoutés à raison d'environ 1 par semaine jusqu'à ce que nous atteignions le chiffre de 20 membres pour nos 3 premières prestations en décembre (défilé à St-Jean-sur-le-Richelieu, Eastman et prestation au O-Volt).

La session d'automne de La Relève s'est terminée avec succès le 15 décembre. Les efforts pour relancer notre volet jeunesse n'ont pas manqué. Du comité de départ jusqu'à la dernière note avant les "vacances", une foule de personnes se sont impliqués pour les costumes, jouer avec les jeunes, enseigner, conduire l'autobus, accompagner lors des voyages, réparer les instruments, préparer des partitions, etc.

Je pense (et j'espère ne pas en oublier) à : Nancy Daigle, Dany Dumont, Félix Dumont, Samuel Boutin, Nicolas Carrier, Maude-Emmanuelle Boisvert, Marc-Olivier Robidas, Khoa Nam Nguyen, Yanick Raymond, Marie-Josée Gendron, Telya Racine-Knapp, Claude-Andrée Rocheleau, Mario Laplante, Josée Dupuy, Cheney Cortes, Suzie Lemelin, Paul Langlois, Jonathan Drouin, Marie-Josée Coulombe, Lucie Hamel, Alex Alex, Yanic Petit et Manon Roy.

La session d'hiver est en cours depuis le 19 janvier prochain mais nous prenons des inscriptions en tout temps! Pour ceux qui ont des frères et sœurs entre 8 et 12 ans, nos répétitions ont lieu au Collège du Mont Ste-Anne de 9h à 12h tous les samedis.




























Aidez son prochain:

 Les Stentors ont prêtés leurs manteaux d'hiver aux Sonnor de La Prairie pour le défilé de Noël dans leur ville en décembre dernier.

La drumline du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke a également pu bénéficier du prêt de nos caissons de transport pour leurs instruments de percussions, prolongeant ainsi la durée de vie de leurs instruments.
 

Transporteur officiel:

 L'autobus a été à nouveau bien utile cette année. Et l’autobus ne vient jamais seule... elle vient avec des chauffeurs, de l'entretien à effectuer, des rapports gouvernementaux et des formations pour les chauffeurs. Il faut coordonner le tout et ça demande du temps!

C'est ainsi que nous avons transporté les élèves du Mont Ste-Anne pour un total de 115 sorties au cours de l'année.

Nous avons également offert le transport à la Drumline de l'école Du Phare et au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

Merci à nos chauffeurs Roland Beaudin, Vincent Boisvert et Yanic Petit ainsi qu'à nos mécaniciens maison Vincent Boisvert, Yanic Petit, Mario Laplante et Georges Couture.

 

Réparation et entretien d'instruments:

 Nombreuses heures ont été consacrées à l'entretien et à la réparation d'instruments.

Chapeau bas à Mario Laplante pour des talents rares et appréciés. Nos marimba, vibraphone, veste de drums et autres ne s'en porte que mieux maintenant!

À l'équipe de reconditionnement et remise en condition: MERCI à Thierry Pilote, Yanick Raymond, Félix Guillaume Antoine et Dany Dumont, Cheney Cortes, Samuel Boutin, Nicolas Carrier, Marc-Olivier Robidas, Maude-Emmanuelle Boisvert et Khoa Nam Nguyen.
 
Et aussi...:

 De nombreuses autres démarches ont été entreprises en 2018. Certaines fructueuses, d'autres moins. Quelques-unes verront leur aboutissement dans les prochains mois, d'autres sont à reprendre lorsque le temps le permettra.

Pour chacun d’entre nous, le temps est limité et les intérêts sont variés. Les Stentors demeurent une organisation basée sur le bénévolat et son succès dépend de la contribution de tous.

S'impliquer demande des sacrifices. On donne aux autres plutôt qu'à soit même... On met des choses de côté pour trouver du temps pour autrui. L'interaction entre de nombreuses personnes aux disponibilités, talents et façons de faire aussi variées que le nombre de bénévoles présents crée parfois des frictions. Une chose doit tout de même rester en tête: vous impliquer permet d'accomplir ce qui est impossibles seul. Cela permet de se réaliser en partageant. De rencontrer une foule de gens exceptionnels qui comme vous croient que s'investir pour les, leurs ou nos jeunes en vaut la peine et contribue à un monde meilleur. Des liens d'amitiés se créent de ces rencontres, des contacts sont noués et un sentiment de satisfaction et de bien-être nous habite lorsque l'on s'implique.

Partagez comporte parfois son lot d'agacement mais la somme des positifs dépasse de loin les quelques agacements du moment.

Ensemble nous avons construit une organisation aux valeurs humaines et positives basé sur le respect. Avec votre aide nous entreprendront maintenant un nouveau chapitre dans l'histoire des Stentors.
 
Au plaisir de vous revoir en 2019,

Gabriel Francoeur
Président
Stentors de Sherbrooke
gabriel.francoeur å videotron.ca



 

VENEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE ET INOUBLIABLE​​

Nos Partenaires
insert_pixel_code_here