Historique

​​
Des Cadets de l’académie aux Stentors de Sherbrooke!

Les Stentors tirent leurs origines de 2 corps de tambours et clairons sherbrookois:

Les Pionniers de Fleurimont cessent leur activité après la saison 1985. L’Académie musicale de Sherbrooke elle, souhaite se donner une base solide pour assurer son avenir.

Après une période de préparation, l’Académie reprend les instruments et les locaux des défunts Pionniers et fonde les « Cadets de l’Académie » à l’automne 1987.

Un an plus tard, désireux de voler de leurs propres ailes, les parents des jeunes « Cadets » décident d’acquérir leur autonomie et quitte le giron de l’Académie. Le 12 décembre 1988, on assiste à la naissance de la Relève Musicale!


Après quelques années sous cette appellation, plusieurs souhaitent un changement de nom parce qu’aux yeux de plusieurs, « La Relève » laisse à penser que le groupe est encore associé à l’Académie.
Suite à un concours parmi les jeunes, les bénévoles et les instructeurs à l’hiver 1993, la jeune organisation adopte son nom actuel; « Les Stentors » !

C’est à Ottawa en 1996 que les Stentors prennent part à leur première compétition « DCI » (Drum Corps International). Une première tournée américaine suivra en 1998.
En 1999, les Stentors participent pour la première fois au championnat du monde des corps de tambours et clairons, tenu cette année-là à Madison au Wisconsin. Cette participation devient par la suite un périple annuel et le moment fort de chacune de nos tournées estivales (à l’exception de 2006, 2007 et 2018 où les Stentors n’ont pas pris part aux championnats mondiaux).

Les Stentors accèdent pour la première fois à la demie finale de sa catégorie en 2009 tandis que 2013 marquera le 25e anniversaire du groupe mais aussi sa première apparition en finale. Un exploit répété en 2014 et 2015.
L’organisation se tourne définitivement vers l’avenir en 2010 en réinventant toute son infrastructure et ses façons de faire afin d’offrir une organisation de premier plan aux familles qui se joignent au groupe.
En 2017, la tournée des Stentors passe de 24 à 31 jours en territoire Américain. Chaque semaine, un transport entre Sherbrooke et la tournée des Stentors permet d’amener (ou de ramener) une nouvelle équipes de bénévoles : Un système qui permet à un grand nombre de parents de voir leur enfant en plein action le temps d’une semaine…. avant de retourner à la « vraie vie » : le travail!

2018 a certes été assombrit par le décès et la maladie de 2 piliers des Stentors alors qu’un 3e a dû voir à rencontrer les obligations familiales qui s’ensuivent dans un cas comme celui-ci. Par mesure de précaution et pour préserver la viabilité future du groupe, une pause de 6 mois fut décrétée par le conseil d’administration.
Loin d’être au repos, cette pause a permis de réaliser la toute l’importance du groupe dans le paysage Sherbrookois.


Un nombre important de personnes se sont appliqués à relever le prochain défi au cours de la dernière année:
Développer l’organisation afin de lui permettre d’engager du personnel permanent en mesure de guider la destinée du groupe dès 2019.

Les membres qui passent aux Stentors en ressortent grandis, épanouis et heureux. Au-delà de la musique et de la dance, ils y apprennent le sens des responsabilités, le goût de se dépasser et la persévérance pour y arriver. Ils cultivent le plaisir de bien faire les choses et créent des amitiés, des souvenirs et des habitudes de vie qu’ils conserveront pour toujours.

Une année aux Stentors… c’est l’expérience d’une vie!!

VENEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE ET INOUBLIABLE

Nos Partenaires
insert_pixel_code_here