Des Cadets de l’Académie aux Stentors de Sherbrooke

Les Stentors tirent leur origine de deux corps de tambours et clairons sherbrookois : Les Pionniers de Fleurimont et l’Académie musicale de Sherbrooke.

Les Pionniers de Fleurimont cessent leurs activités. L’Académie musicale de Sherbrooke, elle, souhaite se donner une base solide pour assurer son avenir.

1985

Après une période de préparation, l’Académie reprend les instruments et les locaux des défunts Pionniers et fonde les « Cadets de l’Académie » destiné aux enfants.

1987

Les parents des jeunes membres des « Cadets de l’Académie» souhaitent se dissocier de l’Académie musicale afin de créer une nouvelle entité autonome: la Relève Musicale.

1988

Après quelques années sous cette appellation, plusieurs souhaitent un changement de nom parce qu’aux yeux de plusieurs, « La Relève Musicale » est toujours associée à l’Académie. Suite à un concours parmi ses membres, l’organisation adopte son nom actuel: « Les Stentors ».

1993

Les Stentors prennent part à leur première compétition « DCI » (Drum Corps International) à Ottawa.

1996

Les Stentors prennent part à leur première tournée américaine.

1998

Les Stentors participent pour la première fois au Championnat du monde des corps de tambours et clairons, tenu, cette année-là, à Madison au Wisconsin. Cette participation devient alors un périple annuel et le moment fort de chacune de nos tournées estivales (à l’exception de 2006, 2007, 2018, 2020 et 2021).

1999

Les Stentors accèdent pour la première fois à la demi-finale de sa catégorie au Championnat du monde.

2009

Restructuration de l’organisation afin d’offrir une organisation de premier plan aux familles qui se joignent au groupe.

2010

Les Stentors accèdent pour la première fois à la finale de sa catégorie au Championnat du monde. Un exploit répété en 2014 et 2015.

2013

La tournée américaine des Stentors passe de 24 à 31 jours. Chaque semaine, un transport entre Sherbrooke et la tournée des Stentors permet d’amener (ou de ramener) une nouvelle équipe de bénévoles. Ce système permet à un plus grand nombre de parents de participer à la tournée et de voir leur enfant en pleine action le temps d’une semaine.

2017

Le conseil d’administration a décrété une pause de six mois d’opération afin d’assurer la viabilité du futur groupe. Des membres piliers des Stentors ont vécu des situations personnelles et familiales difficiles qui ne les disposaient plus à s’investir autant dans l’organisation.
Cette pause a permis de réaliser l’importance du groupe dans le paysage sherbrookois. Un nombre important de personnes se sont impliquées à relever l’organisation afin de lui permettre d’engager du personnel permanent en mesure de guider la destinée du groupe dès 2019.

2018

Reprise de la tournée américaine estivale.

2019

Les Stentors prennent part à leur première tournée américaine.La pandémie de Covid-19 a bien évidemment obligé les Stentors à cesser temporairement ses activités et sa tournée américaine annuelle.

2020-2021

L’organisation des Stentors a travaillé très fort afin d’assurer sa reprise post-pandémie et de planifier à nouveau une tournée américaine. Le groupe revient en force en participant au finales de leur catégorie.

2022